jeudi 15 janvier 2009

Exercice 5 : Fondement et mobilité

Une fois les sensations au niveau du fondement et du bas-ventre en place, il est possible de décharger l'esprit d'une partie de son activité consciente et de la transférer sur un foyer d'énergie. Voici un exercice vous permettant d'y arriver: Position hachiji-dachi, dans un endroit calme, les yeux fermés,
- Respiration de premier niveau en place (conscience des 4 temps et des intentions associées, point de tension en-dessous du sternum).
- Tensions atténuées par l'exercice de la vague,
- Sensations des foyers 1et 2 en place,

- Ouvrir les yeux et choisir un point de la pièce où on veut aller,
- En position de force, se concentrer sur le fondement et sentir qu'il est à même de diriger vos pas,
- Continuer les cycles de respiration jusqu'à sentir le fondement prêt et s'arrêter sur la position de force,
- Sur l'expir, laisser le fondement piloter le déplacement jusqu'à ce point,
- De ce point, en choisir un autre et renouveler l'expérience,

A terme, vous devez pouvoir vous déplacer l'esprit dégagé du contrôle du déplacement: l'action du déplacement et son contrôle sont assumés par le foyer du fondement.

Une fois la sensation acquise, développer l'exercice en effectuant les déplacements propres au karaté (en position kokutsu, zenkutsu, kibadachi,...)

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci de vos articles.
    Je souhaiterais savoir à quoi correspond dans l'approche taoiste ou la médecine chinoise ce que vous appelez le foyer "fondement". Est-ce à rapprocher du chakra racine?
    Je vous remercie par avance.
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Les "foyers" dans les exercices de respiration proposés dans le blog correspondent à des zones du corps avec lesquelles, par le biais de la visualisation (c'est-à-dire en concentrant son esprit sur cette zone, sur les sensations qu'on en perçoit et en essayant de se représenter dans son esprit cette zone), on tente de développer des sensations qui permettent de ressentir le corps différemment et donc de s'en servir, à termes, différemment.
    Il y a peut-être un rapprochement possible entre le foyer "fondement" et le chakra racine du fait de l'emplacement et de l'utilisation de la visualisation. Mais, n'ayant jamais pratiqué le yoga, je ne pourrais pas aller plus loin dans l'affirmative. Si vous-même connaissez des yogis ou d'autres visiteurs du blog, il serait intéressant d'avoir leur avis.
    Concernant la conception taoïste du corps, je n'ai pas connaissance d'existence d'autres foyers en dehors des trois "tan den" et qui ne se rapportent pas au foyer "fondement". En revanche, il correspond au premier point d'acupuncture sur le vaisseau Conception(un des méridiens majeurs dans la médecine chinoise)et qui est considéré comme le point par lequel entre l'énergie provenant de la terre. Je vous invite à lire l'article suivant sur Guanyan: Une autre approche du travail de la colonne vertébrale.

    RépondreSupprimer