vendredi 9 janvier 2009

Pourquoi un blog sur le Do dans le Karaté?

Je suis venu au karaté après avoir beaucoup lu sur le Zen : la pensée qui y est exprimée m’attirait beaucoup. J’ai été à la rencontre de Dojo zen pour pratiquer zazen (la méditation assise): cela a donné des expériences très douloureuses surtout pour mes genoux…mais en fait je dois reconnaître que je ne me sens pas encore prêt pour pratiquer zazen.
J’ai donc arrêté, mais voilà : pas de zen sans pratique !
Je me suis tourné vers les arts martiaux : en premier le kendo, le cours ne m’a pas branché ; puis le karaté, et cela a été la rencontre.
En fait, je ne peux pas dissocier les deux car tout dans le karaté me relie à ce que je cherche dans le zen.

A travers ce blog, je souhaite faire partager cette expérience du karaté parce que c’est un aspect qui peut attirer:
- ceux qui s’intéressent au zen et cherche une pratique,
- ceux qui, en pratiquant le karaté, cherche une voie sans pour autant pouvoir l’exprimer clairement.

Je présenterai dans les notes à venir des points précis qui participeront à montrer les liens multiples entre le karaté et une recherche spirituelle et en quoi la pratique de l'un entraîne également la pratique de l'autre (et réciproquement).
J’aimerais que le partage de cette approche soit stimulante et que d’autres nous apportent leurs expériences du Do dans le Karaté.

Cordialement,

Ren's

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire